4 choses à effectuer avant d’acheter une maison en Espagne

Magnifique vue d'une maison en Espagne

4 choses à effectuer avant d’acheter une maison en Espagne

Vous souhaitez acheter une maison en Espagne mais vous vous sentez un peu perdu face à toutes les formalités qu’il y a à effectuer ? Suivez nos petits conseils pour ne rater aucune démarche.

Vos motivations pour l’achat d’une maison en Espagne

Afin de mieux concentrer vos recherches, il faudra d’abord définir vos motivations pour acheter une maison en Espagne. Est-ce pour de l’investissement locatif ? Est-ce pour une maison secondaire ? Est-ce pour vous installer ? Est-ce pour mieux profiter de votre retraite ? Ces éléments de réponse seront déterminants dans votre choix et vous permettront de trouver un produit qui correspond vraiment à votre besoin.

Demandez-vous également quel type de villa vous plaît : une maison mitoyenne, une grande villa, une maison de campagne ?

En cernant mieux vos motivations, vous serez certain d’effectuer l’achat immobilier qui sera plus approprié à votre budget et vos attentes.

Obtenir son NIE pour acheter une maison en Espagne

La législation espagnole rend obligatoire l’obtention du NIE pour tous les étrangers (même ressortissant de l’Union Européenne) qui veulent acheter un appartement ou une maison en Espagne. Ce NIE (Número de Identidad de Extranjero) est nécessaire pour signer l’acte d’achat immobilier ou pour ouvrir un compte bancaire de « non-résident ».

Sécuriser la transaction avec un avocat pour acheter une maison en Espagne

Il est judicieux d’être accompagné par un avocat qui parle couramment le français et l’espagnol, et qui est spécialisé dans le droit immobilier espagnol (urbanismo). Prenez soin de vérifier son numéro d’enregistrement auprès du barreau local (Colegio de Abogados). Cela vous donnera l’assurance qu’il est dûment inscrit et capable d’exercer cette activité en Espagne. Il aura la charge de vérifier que votre propriété est légalement enregistrée et qu’elle est libre de toute charge.

Finaliser la transaction avec un notaire pour acheter une maison en Espagne

Afin de formaliser votre achat dans le registre foncier, les actes de vente (escritura de compraventa) devront être signés avec un notaire comme témoin. Il sera en mesure de préparer les documents nécessaires pour finaliser la vente. Celui-ci saura remplir correctement les formulaires de vente, tout à fait conforme aux accords entre l’acheteur et le vendeur, sans omettre aucun point. Il assura également la conformité de tous les paiements de taxes et frais de la vente et de l’achat.

N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné dans toutes vos démarches.

> Contact

Translate »