A la Découverte du Parc Naturel Las Salinas de Santa Pola

flamants à las salinas

A la Découverte du Parc Naturel Las Salinas de Santa Pola

Si vous vous trouvez du côté de Santa Pola et que vous faites partie des amoureux de la nature, le parc naturel Las Salinas est un endroit que vous ne devez pas manquer. Il vous offrira l’opportunité d’une belle et relaxante promenade dans un coin de nature protégé.

Classé comme parc naturel espagnol depuis 1994, ce parc de près de 2.500 hectares est l’un des grands trésors naturels de la Costa Blanca.

plan des salines de santa pola

Il regroupe de grandes étendues d’eau douce et salée, dont des zones d’exploitation saline.

Des paysages remarquables…

Vous pouvez y suivre un itinéraire qui vous fera passer à travers différents paysages, des dunes aux zones marécageuses, en passant évidemment par de vastes étendues d’eau aux couleurs parfois surprenantes. Au milieu de l’un de ses étangs, vous pourrez voir la vieille tour de pierres qui fut autrefois bâtie pour garder un œil sur les marais environnants. Au cours de votre promenade, vous apercevrez aussi sans doute d’autres bâtiments et vestiges de l’époque où ce parc était l’un des trésors de l’économie locale.

Torre de Tamarit à Las Salinas, Santa Pola – Photo de Rodriguillo – Wikimedia Commons

Situé à côté de la mer et avec la montagne en arrière-plan, Las Salinas s’est aujourd’hui converti en trésor des visiteurs, et notamment des photographes. Vous y verrez des paysages différents selon le moment de la journée ou de l’année auquel vous y allez, ce qui vous permet de vous y rendre plusieurs fois sans avoir l’impression de faire toujours la même balade.

Le parc est très beau en journée, mais l’aube et le coucher du soleil sont connus pour offrir de magnifiques paysages. C’est aussi en fin de journée que vous pourrez apercevoir le plus de flamants roses, qui font la renommée du parc.

Coucher de soleil à Las Salinas – Photo de Enrique Íñiguez Rodríguez – Wikimedia Commons

… Et une faune et flore extraordinaire

Le parc naturel Las Salinas est le paradis des amoureux de la faune et la flore. Dû à la grande concentration en sel de ses sols, vous pourrez y admirer une flore particulière, ainsi que des espèces d’animaux qui peuvent vivre dans cet environnement.

Outre les milliers de flamants roses qui se déplacent en groupe pour trouver de la nourriture et se détendre sur les étangs, le parc naturel abrite aussi un grand nombre d’espèces d’oiseaux que l’on n’a pas l’habitude de voir autre part. Il est d’ailleurs officiellement classé comme zone de protection des oiseaux. N’hésitez pas à apporter vos jumelles pour pouvoir en apercevoir le plus possible !

Oiseaux au parc naturel las salinas

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur cet endroit particulier, vous pouvez aussi visiter son Musée du Sel. De quoi finir en beauté une promenade riche en découvertes !

Photo flamands à Las Salinas : Antonio

Translate »