Alicante, en tête des villes immobilières actives

By Fabrice Pluchet (photo taken by Fabrice Pluchet) [CC BY-SA 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons

Alicante, en tête des villes immobilières actives

Vous auriez pensé à Barcelone ou Madrid et c’est pourtant c’est Alicante qui bénéficie d’une tendance positive depuis plusieurs années sur le marché immobilier !

En effet, alors que les prix immobiliers espagnols étaient encore en berne et les transactions en baisse, Alicante commençait déjà sa reprise dès 2014 notamment grâce aux résidences de vacances et aux acheteurs étrangers qui ont toujours été très présents.

Alicante, sur la Costa Blanca, fait donc partie des régions où l’immobilier est très actif. En 2016 d’ailleurs, elle fut la 3e province possédant le plus grand nombre d’achats-ventes derrière Madrid et Barcelone et devant Malaga, Valence et Les Baléares (source : Colegio de Registradores).

Les chiffres sur les ventes pour 1 000 habitants sont eux aussi significatifs : après Malaga (16,32 ventes pour 1 000 habitants), c’est Alicante (16) qui arrive, devant Almeria (13,46) et Les Baléares (12,38). A noter que pour ces provinces côtières, on compte un grand nombre de résidences secondaires, toujours selon le Colegio de Registradores.

Les achats des étrangers

Nous l’avons dit, Alicante possède l’atout des acheteurs étrangers qui lui ont toujours été fidèles, avec une pondération à donner sur les propriétés les plus chères cependant :

  • en 2012, ils étaient sur 33% des transactions immobilières sur toute la province
  • en 2016, on en dénombrait 40% !

Qui sont-ils ? A 50%, il s’agit d’acheteurs britanniques, suédois, scandinaves, belges ou hollandais.

L’achat neuf à Alicante

Avec une demande en hausse, les prix suivent la même tendance d’autant plus que l’offre de logements neufs reste en en-dessous de ce que le marché souhaiterait. Quelques données parlantes : en 2007, 45 000 logements neufs étaient livrés contre seulement 5 000 en 2016…

Selon le Ministère du développement (Ministerio de Fomento), les villes côtières de plus de 10 000 habitants ayant attribué le plus de permis de construire sont, hors capitales de provinces : Orihuela, Torrevieja, Elche et Benidorm. Toutes ces ville sont situées… dans la province d’Alicante.

Le manque de terrains à construire peut être source de tensions sur le marché du neuf comme c’est déjà le cas à Calpe, Denia, Villajoyosa et Torrevieja. Au contraire, vous trouverez plus facilement des terrains à Jávea (Xábia), El Campello, Santa Pola, Pilar de la Horadada et Altea.

Enfin, la résidence de luxe sur la côte d’Alicante reste un bien rare car presque tout est déjà pris et de ce fait les biens en vente partent vite. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à commencer vos recherches avec nous dès maintenant : contactez-nous et nous saurons vous conseiller.

Translate »