fbpx

L’essor des ICO dans le domaine de l’immobilier

ICO initial coin offering dans le domaine immobilier

L’essor des ICO dans le domaine de l’immobilier

Qu’est-ce qu’une ICO ?

A l’instar des IPO (introduction d’une action en bourse), une ICO (Initial Coin Offering) est une levée de fonds utilisant des Jetons ou Tokens comme actifs émis par une société.

Pour prendre part à une ICO, on utilise des cryptomonnaies (principalement le Bitcoin et l’Ether pour le moment) pour acheter ces Tokens.

Le succès d’une ICO est lié à la composition de l’équipe de développement, à la stratégie marketing déployée, à la technologie utilisée et à l’utilité du projet envisagé par l’Entreprise qui lance l’ICO.

La valeur initiale de ces Tokens dépend de l’espérance des revenus attendus et du nombre de jetons en circulation. En cas d’ICO réussie, le jeton voit sa valeur augmenter, parfois de manière exponentielle, et s’échange sur le marché secondaire.

Ces levées de fonds 2.0 peuvent être extrêmement rémunératrices et se réalisent dans des domaines de plus en plus divers (secteur des objets connectés, des micro-transactions, de la supply chain, du divertissement etc).

Depuis quelques mois, les ICO dans le secteur de l’immobilier se sont multipliées et certaines d’entre elles ont mis en avant des projets prometteurs et révolutionnaires.

Revue des principales ICO à succès liées au secteur de l’immobilier

Propy

Initial coin offering (ICO) Propy

  • Origine : USA
  • Montant des Tokens vendus au terme de l’ICO : 15’000’000 Dollars
  • ICO débutée en août 2017 et achevée en Septembre 2017
  • Capitalisation du marché : 24’700’000 Dollars (relevé le 12 février 2018 sur CoinMarketCap.com)

Propy a pour ambition de principal de proposer aux investisseurs du monde entier une vitrine de biens immobiliers entièrement dématérialisée.

A terme, celle-ci permettra de vendre ou d’acheter des biens immobiliers situés aux quatre coins du globe en réduisant le recours à de multiples intermédiaires telles que les courtiers, les cabinets d’avocats, les services fiscaux et les organismes financiers, le tout sans même se déplacer.

Pour cela, Propy s’appuie sur la notion de « smart contract » offerte par la technologie Blockchain du réseau Ethereum. Les données enregistrées dans la Blockchain sont immuables et enregistrées ad vitam aeternam.

Propy permettra donc à un investisseur situé au bout du monde d’acquérir un bien immobilier à 10.000 km de son domicile sans se déplacer, tout en s’assurant d’une fiabilité juridique avérée et d’une vitesse de transaction inégalée.

Dans le cadre de cette infrastructure, les différents intermédiaires légaux et financiers ne disparaissent pas mais interviennent de manière totalement dématérialisée, coordonnée et fluide. Ces transactions se feront alors en Propy (PRO) que l’on peut d’ores et déjà acheter en échangeant des Ether et d’autres cryptomonnaies.

En octobre 2017, Propy a annoncé avoir réalisé sa première vente immobilière par le biais des « smart contacts ».

Atlant

Initial coin offering (ICO) Atlant

  • Origine : Russie
  • Montant des Tokens vendus au terme de l’ICO : 6’500’000 Dollars
  • ICO débutée en Septembre 2017 et achevée le 1er novembre 2017
  • Capitalisation du marché : 6’900’000 Dollars (relevé le 12 février 2018 sur CoinMarketCap.com)

Le projet Atlant (ATL) est fondé sur la technologie Ethereum (ERC-20).

Atlant n’en est qu’aux prémices de son développement mais le projet consiste à développer une plateforme mondiale et décentralisée, permettant ainsi à ses utilisateurs d’investir dans des biens immobiliers et d’en percevoir des revenus réguliers.

La Roadmap 2018 est chargée d’événements avec notamment le lancement de la plateforme Atlant en Mars 2018, ainsi que la mise en place des locations de biens en P2P.

Atlant promet également d’accorder une place prépondérante au respect du KYC et de la conformité.

Les frais de transactions minimes et la vitesse des échanges sont des aspects au cœur du projet Atlant.

A horizon 2024, Atlant a pour objectif de gérer 5% des transactions immobilières mondiales et d’établir des partenariats avec des Blockchains gouvernementales.

Conclusion

Les ICO dans le secteur de l’immobilier font naître des projets particulièrement ambitieux et novateurs.

La facilitation des transactions immobilières internationales et la fiabilité accrue de celles-ci représentent un intérêt majeur dans le système économique.

De nombreux projets comme Etheera, Brick & Mortar Tokens vont voir le jour dans les semaines à venir via des ICO.

Investir dans une ICO promet donc aux investisseurs une rentabilité très élevée mais avec des risques de pertes importantes. En effet, certaines ICO prometteuses se sont révélées être des escroqueries (les dirigeants du projet disparaissent alors avec les fonds récoltés pendant l’ICO).

C’est la raison pour laquelle il est primordial de toujours s’intéresser au projet en lisant attentivement le Whitepaper et la Roadmap présentés dans l’ICO. Le sérieux de l’équipe de développement et la technologie employée constituent également des points cruciaux à prendre en compte avant d’investir.

 

Avertissement: Les informations contenues dans ce document ne sont pas garanties, ni exhaustives et sont fournies strictement à titre informatif. Elles ne doivent pas être considérées comme un conseil d’investissement / trading. Toutes les informations sont censées provenir de sources fiables. Nous ne garantissons aucunement l’exactitude ou l’exhaustivité des informations contenues dans cette analyse et ne seront donc pas tenus responsable en cas de perte encourue.