Les plages Pavillon Bleu : Le drapeau qui promet une expérience inoubliable

plage avec pavillon bleu

Les plages Pavillon Bleu : Le drapeau qui promet une expérience inoubliable

Vous connaissez ces drapeaux bleus arborant un cercle blanc dans lequel des vagues sont dessinées ? Vous en avez déjà aperçu un sur la plage sur laquelle vous alliez vous baigner ? Considérez-vous chanceux : cela signifiait que vous vous trouviez sur l’une des plus belles plages du monde.

Et des drapeaux bleus, les plages de la Costa Blanca et la Costa Cálida sont nombreuses à en avoir !

L’Espagne, le pays aux plus belles plages

À vrai dire, sur tous les pays participant au programme, l’Espagne est même le pays comptant le plus de drapeaux bleus ! Elle se place ainsi devant ses pays voisins, la France et le Portugal, mais aussi devant l’Italie et plusieurs dizaines d’autres pays.

Le long de ses côtes, l’Espagne offre une grande variété de plages différentes. Des eaux cristallines aux eaux turquoises, en passant par les mers d’un bleu profond. Des plages de sable blanc aux plages de sable noir, des grandes plages aux petites criques, et des plages garnies de palmiers à celles bordées de falaises. Il n’y a pas à dire, vous finirez certainement par trouver la plage qui vous correspond en Espagne !

Au total, en 2017, pas moins de 579 plages espagnoles ont reçu le label Pavillon Bleu qui leur permettra de faire fièrement flotter au vent le drapeau bleu. Quant aux ports de plaisance, 100 d’entre eux se sont vus également décerner le label.

Plage pavillon bleu el Moncaio à Guardamar del Seguara – Photo de Eduardo Manchon – Wikimedia Commons

Un grand nombre de plages d’exception sur la Costa Blanca et la Costa Cálida

La Costa Blanca et la Costa Cálida ne sont évidemment pas en reste : nombreuses sont leurs plages qui sont considérées dignes du drapeau bleu.

En Province d’Alicante, sur la Costa Blanca, on retrouve notamment les plages suivantes:

  • Benitachell : Plage de Cala Moraig
  • Altea : Plages de La Roda et Cap Blanc
  • Finestrat : Plage de La Cala
  • Alicante : Plages de Sant Joan, La Albufereta, Postiguet et Saladar
  • Santa Pola : Plages de Calas del Este, Varador, Llevant, Tamarit, Calas Santiago Bernabeu
  • Guardamar del Segura : Plages de La Roqueta, Centre, El Moncaio
  • Orihuela : Punta Prima, Cala Bosque (La Zenia), La Caleta- Cabo Roig, Aguamarina, Campoamor, Barranco Rubio, Cala Esteca, Cala Mosca
  • Pilar de la Horadada : Mil Palmeras, Jesuitas, Conde, Higuericas

Plus au sud, sur la Costa Cálida, se trouvent entres autres les plages suivantes :

Retrouvez la liste complète des plages en Espagne qui ont obtenu le pavillon bleu.

Pour trouver celle qui se trouve le plus proche de votre maison de vacances ou de votre future acquisition immobilière, il vous suffit de parcourir la carte du programme Pavillon Bleu.

Le drapeau bleu, des critères de sélection exigeants

Mais que se cache derrière ce petit drapeau bleu ? D’où vient-il et comment est-il décerné ?

La label Pavillon bleu est décerné par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE), une organisation non-gouvernementale à but non lucratif dont l’objectif est de sensibiliser au développement durable. Internationale, cette organisation regroupe sous sa coupelle plus de 70 pays autour du monde.

Dans ces pays, de nombreuses actions sont prises pour assurer le respect de l’environnement. Le programme Pavillon Bleu est l’une d’entre elles. Caractérisées par leur drapeau bleu, les plages sélectionnées par ce programme répondent à un grand nombre de critères, pour vous garantir une expérience saine et agréable. Ce sont, tout d’abord, des plages dont l’eau est d’une grande qualité. Ici, pas de pollution ni de déchets dans l’eau qui viennent s’accrocher à vos pieds !

Mais plus que d’être simplement de belles plages, les plages du Pavillon Bleu doivent offrir des informations à leurs visiteurs sur l’espace naturel dans lequel elles se trouvent, ainsi que sur sa faune et sa flore. L’éducation à l’environnement et à la nature est d’ailleurs l’un des points centraux du programme.

Outre ces deux points importants, ces drapeaux garantissent bien d’autres choses, telles qu’un accès facile à la plage ainsi qu’une équipe de secourisme et des mesures pour assurer la sécurité des utilisateurs de la plage et de l’environnement en lui-même. Aussi, lorsque les plages proposent des activités nautiques, les zones réservées à leur pratique sont clairement signalées.

Car les plages aux drapeau bleu ne sont pas seulement faites pour les amoureux de la bronzette et de la baignade tranquille ! Si vous aimez profiter de la mer mais détestez passer votre temps à ne rien faire, les plages espagnoles sont aussi faites pour vous ! Entre le surf, le ski nautique, le kitesurf, la plongée et plein d’autres activités, votre plus grand problème sera sûrement de choisir quelle activité pratiquer.

Le meilleur dans tout ça ? Sur les côtes espagnoles, le drapeau bleu n’est jamais bien loin !

Translate »