Top 10 des raisons de passer sa retraite en Espagne

Maison au nord d'Alicante en Espagne

Top 10 des raisons de passer sa retraite en Espagne

Quel que soit le classement et quelle que soit l’année, l’Espagne se retrouve toujours dans le peloton de tête des meilleurs pays où passer sa retraite.

Cette année, l’une des plus grandes références en la matière, le site Retraite sans frontières, place l’Espagne en 4ème position du classement des destinations les plus attractives pour les retraités. C’est aussi la deuxième destination européenne après le Portugal.

Mais pourquoi l’Espagne est-elle autant appréciée ? Voici 10 raisons qui en font la destination idéale pour une retraite bien méritée.

1. Vous pourrez profiter du soleil toute l’année

Ceux qui aiment le soleil et la chaleur seront ravis : on trouve en Espagne l’un des climats les plus agréables d’Europe. À l’exception de la côte nord-ouest qui présente un climat plus humide et nuageux, sur le territoire espagnol il pleut peu souvent et l’été s’étale sur de longs mois.

Piscine au soleil d'espagne

Evidemment, il existe des différences notables d’une région à l’autre. Autour de Madrid et dans l’intérieur des terres, par exemple, les étés sont souvent très chauds et les hivers plutôt froids. C’est sur la côte Est que vous trouverez le climat qui ravit une grande majorité de personnes, avec des hivers doux et des étés à la chaleur supportable. L’OMS affirme d’ailleurs que le climat de la Costa Blanca est l’un des plus sains au monde.

2. Vous aurez la mer et la montagne au fond du jardin

L’Espagne est un pays à la nature très diversifiée. Vous y trouverez de vastes campagnes vertes et des terrains arides brûlés par le soleil. Vous pourrez  aller vous promener dans des parcs naturels, partir en randonnée dans les montagnes ou aller skier sur les sommets. Vous y verrez des champs de vignes et d’autres d’orangers, de grandes villes et des campagnes inhabitées, sans compter son nombre incroyable de plages différentes.

Vue sur Castillo de Montemar à Algorfa – Photo de Joanbanjo – Wikimedia Commons

Il vous suffira de traverser une partie du pays en voiture pour vous rendre vite compte de cette diversité.

Si vous vivez près de la mer, vous ne serez jamais loin des massifs montagneux. C’est peut-être l’endroit idéal où s’installer pour profiter au mieux de toutes les richesses que les paysages espagnols ont à offrir.

3. Vous découvrirez une nouvelle culture et un riche patrimoine

Saviez-vous que l’Espagne compte 45 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Cela fait d’elle le troisième pays au monde comptant le plus de sites UNESCO, après l’Italie et la Chine.

Il faut dire que l’Espagne fait généralement très attention à son patrimoine, et le pays compte un grand nombre de villes et de villages qui vous étonneront par leur beauté. Si vous allez y vivre, les visites culturelles ne manqueront donc pas. Petit plus : le prix des visites est généralement très peu élevé, et certaines villes organisent même des visites culturelles à prix réduits pour les retraités.

Basilique Santa Maria à Alicante – photo de Diego Delso – Wikimedia Commons

Mais vivre en Espagne, c’est aussi se plonger dans une nouvelle culture étonnante. Une culture riche en folklores et traditions, qui changent souvent d’une région à l’autre. Des fêtes de Las Fallas de Valence aux spectacles de flamenco en Andalousie en passant par les Castells (ces tours humaines) en Catalogne, vous ne cesserez de découvrir de nouvelles choses.

4… Sans toutefois être très loin de votre pays d’origine

L’Espagne compte de nombreux aéroports et est à seulement quelques heures de vol du reste de l’Europe. Vous pourrez donc rentrer dans votre ancienne ville pour quelques jours à l’improviste, en profitant même d’une des nombreuses compagnies low-cost qui desservent le territoire espagnol.

Vol Easyjet – photo de Martin Hartmann – Wikimedia Commons

Beaucoup de retraités en profitent d’ailleurs pour partager leur temps entre l’Espagne et leur pays. Certains passent par exemple l’hiver en Espagne, et retournent dans leur ville d’origine quand le froid en est parti.

Cette proximité vous permettra aussi de recevoir des visiteurs bien plus facilement. Nul doute que vos enfants et petits-enfants viendront vous voir avec plaisir, profitant de l’opportunité de vivre quelques jours ou quelques semaines avec vous, sous le soleil espagnol.

5. Vous vous régalerez

Vous trouverez une gastronomie riche en viandes et poissons. Vous vous régalerez aussi avec leurs fromages ainsi que leurs fruits et légumes ayant poussé au soleil.

Tortilla de patatas – photo de – Juan Mejuto – Wikimedia Commons

Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir de nombreux plats que vous ne connaissez pas, car l’Espagne ne se résume pas à la seule paella !

6. Vous découvrirez peut-être de nouveaux hobbies

Vous pourriez par exemple vous découvrir une passion pour le golf, apprendre à conduire un bateau ou prendre des cours de flamenco. Les villes espagnoles disposent généralement de très bonnes infrastructures pour la pratique d’un grand nombre de sports.

7. Vous pourrez vous faire facilement de nouveaux amis

Non seulement les Espagnols sont généralement approchables et chaleureux par nature, mais vous trouverez aussi souvent de nombreux expats qui ne demandent qu’à rencontrer de nouvelles personnes, tout comme vous.

Si vous ne voulez pas passer votre retraite chez vous devant la télé, l’Espagne sera aussi l’endroit parfait. Ici, les gens vivent dehors. Vous pourrez donc passer de nombreuses après-midi à regarder la vie se dérouler autour de vous avec vos amis, installés à l’ombre d’un arbre sur une petite place animée.

Alicante – Panoramio – photo par Marcin Drozd – Wikimedia Commons

En arrivant sur place, n’hésitez pas à aller saluer vos voisins, à vous inscrire dans un club ou encore à rejoindre une communauté d’expats s’il y en a une. Ce sont autant de moyens qui vous permettront facilement de vous faire de nouveaux amis sans trop attendre.

8. Vous n’aurez pas de souci à vous faire pour les soins de santé

L’Espagne dispose d’un grand nombre d’hôpitaux au matériel moderne et d’un système de santé de qualité. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) place d’ailleurs ce dernier parmi les meilleurs au monde.

Il vous faudra peut-être un peu d’adaptation, comme c’est le cas pour chaque pays, mais une fois que vous aurez compris comment ça fonctionne et que vous aurez trouvé votre propre médecin, vous pourrez profiter de la vie sans avoir peur de tomber malade ou de vous casser un bras.

pomme-santé

9. Vous profiterez d’infrastructures de qualité

L’Espagne est connue pour avoir de très bonnes infrastructures, notamment dans le domaine des transports. Le dernier Rapport du Forum économique mondial place même l’Espagne en 12ème position mondiale en termes de qualité d’infrastructure, notamment pour la qualité de son transport ferroviaire et la quantité élevée d’options en transport aérien.

Le pays dispose d’un grand réseau ferroviaire de lignes à grande vitesse, vous emmenant presque partout en peu de temps dans des trains confortables. Si vous préférez la voiture, les autoroutes sont nombreuses et le réseau routier est de bonne qualité. Enfin, la plupart des villes ont des gares de bus, car c’est un moyen de transport très utilisé par les Espagnols pour se déplacer d’une ville à l’autre, souvent avec Wi-Fi et air conditionné.

Mais l’Espagne est aussi connue pour la qualité de son infrastructure en général, allant de la connexion internet à l’offre de surfaces commerciales à proximité.

10. Vous profiterez d’un coût de la vie plus bas que dans la plupart des pays européens

tirelire cochon

Le coût de la vie a augmenté par rapport à la fin du siècle dernier, mais il reste bas dans de nombreux endroits, encore plus si vous vivez en-dehors des grandes villes. Quant à l’immobilier, vous trouverez facilement de bonnes affaires si vous vous éloignez de Barcelone et de Madrid. De quoi tirer profit de l’argent de votre pension au maximum !

Avec tout ça, que demander de plus ?

One Comment

  1. Chéron Claude

    Bonjour
    Je suis retraité et prêt à franchir le pas, mais l’offre est tellement énorme qu’à la fin on ne sait plus, alors, j’aurai souhaité pouvoir me mettre en relation avec des Français installés depuis un moment en Espagne et qui ont l’expérience.
    Merci de votre réponse

Comments are closed.

Translate »