Vivre en Espagne : Comment savoir si c’est fait pour vous ?

deux verres de champagne avec coucher de soleil

Vivre en Espagne : Comment savoir si c’est fait pour vous ?

De nombreuses personnes décident chaque année d’aller s’installer dans la péninsule ibérique, souvent poussées par l’envie de vivre en Espagne dans l’ambiance des vacances.

Pour ceux qui veulent changer de décor sans prendre trop de risques, il faut dire que l’Espagne présente plusieurs avantages. Elle est en Europe, jamais bien loin de notre pays d’origine, et, malgré les crises auxquelles elle fait face, elle offre une belle qualité de vie, avec une bonne éducation et des soins de santé fiables.

Vous avez envie de sauter le pas mais vous vous demandez encore si l’Espagne est le pays idéal pour vous ? Voilà plusieurs points qui vous aideront à prendre une décision.

Vivre en Espagne, c’est pour vous si …

Vous n’avez pas peur que des inconnus vous parlent et vous sourient

Vivre en Espagne, c’est saluer les gens que l’on croise dans la rue, recevoir un « bonjour ma jolie ! » de la caissière au supermarché et parfois même commencer une discussion spontanée avec le couple assis à côté de nous à la terrasse d’un café.

Les Espagnols ne sont ni froids, ni réservés, et vous pourriez vite vous prendre au jeu.

3 personnes riant ensemble

Vous aimez la convivialité en général

Si vous avez peur de ne pas pouvoir vous faire d’amis facilement, sachez que cette crainte n’a pas lieu d’être. Les Espagnols sont très chaleureux et la plupart d’entre eux vous accueilleront à bras ouverts, que ce soit au travail ou dans votre quartier. Un peu de chance et vous pourriez vous retrouver invités à diner chez eux avant même d’avoir fini de déballer vos affaires !

Vous n’aimez pas vous prendre la tête

En Espagne, pas de prise de tête. On prend la vie comme elle vient et on en profite au jour le jour. Toute occasion est bonne pour aller manger quelques tapas en terrasse ou pour organiser un apéro improvisé. Les Espagnols oublient d’ailleurs souvent le temps qui passe, et avec lui la ponctualité !

Tapas – photo de Juan Fernández – Wikimedia Commons

Se libérer du poids des contraintes quotidiennes offre un grand sentiment de liberté. Parmi les expatriés en Espagne, nombreux sont ceux qui ne pourraient plus s’en passer.

Vous aimez vivre sous le soleil

À l’exception notable de la côte nord-ouest où la météo a des accents plutôt britanniques, en allant vivre en Espagne vous pourrez profiter d’un grand nombre de jours d’ensoleillement par an.

L’intérieur du pays, autour de Madrid, vous offrira un équilibre strict entre étés chauds et hivers froids. La côte Est, quant à elle, vous fera profiter de son climat plus qu’agréable : des hivers doux et des étés à la chaleur supportable. Mais quelles que soient les températures, un point reste le même partout : vous vivrez presque constamment sous un ciel bleu.

Ciel bleu à la plage

Vous aimez vivre dehors

Au vu de leur climat, les Espagnols vivent souvent dehors. À part à midi quand le soleil est au zénith, les rues sont sans cesse baignées de vie. Les Espagnols aiment notamment se promener dans le centre-ville en fin de journée, à l’heure où, dans d’autres pays, tout le monde rentre chez soi.

Le pays propose aussi de nombreuses activités sportives en extérieur, de la randonnée aux sports nautiques en passant par le golf et le tennis. Il y en a pour tous les goûts et vous trouverez certainement votre bonheur.

Vous vivez tard

En Espagne, même les enfants courent encore dans les rues à 22h un jour de semaine. Ici, on vit tard et on mange tard.

Si vous passez à table tous les jours à 12h et à 18h, vous devrez donc certainement revoir vos horaires si vous voulez vivre à l’espagnole.

Vous aimez découvrir de nouveaux paysages

Entre montagne, mer et campagnes parfois désertiques, l’Espagne offre une grande variété de paysages.

Le pays fait aussi très attention à son patrimoine et nombreux sont les endroits où l’architecture est magnifique. Entre Madrid, Barcelone et Séville, pour ne citer qu’elles, les amoureux des villes ne sauront plus où donner de la tête.

Vous aimez manger

On ne parle pas souvent de la gastronomie espagnole en dehors de ses frontières, et pourtant elle a de quoi se vanter ! Vous y trouverez une abondance de poissons et de fruits de mer, notamment dans la mythique paella, mais aussi de la viande sous toutes ses formes. Très connue pour son jamón et son chorizo, l’Espagne offre en effet une grande variété de plats de viandes… Sans oublier toutefois les fruits et aux légumes.

Paella – Photo par Schomynv – Wikimedia Commons

Vous apprécierez aussi les tapas, ces petites portions qui vous permettent de grignoter autour d’un verre ou de manger un repas entier en variant les plaisirs. En Espagne, d’ailleurs, rares sont les bars où on ne vous donne pas une petite ration de nourriture pour accompagner votre boisson. C’est simple : l’idée de boire un verre sans manger ne leur passe même pas par la tête !

Vous n’avez pas peur d’apprendre l’espagnol

Certaines villes sont plus habitées par les expats que d’autres et vous pourrez donc vous en sortir en parlant l’anglais ou le français seulement. Mais il est toujours préférable d’apprendre l’espagnol si vous voulez pouvoir parler avec les autochtones, qui ne sont généralement pas tournés vers les langues.

Pas de panique, il vous suffira de quelques mois pour apprendre les bases ! La langue est très similaire au français et donc très facile à apprendre pour nous. Vous commencerez vite à bredouiller quelques mots, jusqu’à pouvoir tenir une conversation avant même que vous vous en rendiez compte.

Vous voulez fuir le coût exorbitant de la vie

Le coût de la vie en Espagne est généralement plus bas qu’ailleurs, ce qui vous offre une meilleure qualité de vie. Ici, pas besoin de limiter les sorties ou d’acheter seulement les produits les moins chers au supermarché !

Seules exceptions : Madrid et Barcelone, où le coût de la vie est bien plus élevé que partout ailleurs dans le pays, tout en restant généralement moins cher que dans nos pays francophones.

Alors, vivre en Espagne, c’est pour vous ?

Translate »