fbpx

Acheter une maison, appartement ou villa sur la Costa Cálida, Murcia en Espagne !

La Costa Cálida, au large de deux mers

La Costa Cálida, dans la région de Murcia, s’étend sur 250 kilomètres de côtes de sable blanc au sud de la Costa Blanca. Elle partage son littoral entre deux mers, la Méditerranée et la lagune que l’on appelle Mar Menor.

Vue par satellite de la Mar Menor – photo par Saibo – Wikimedia Commons

Avec son soleil presque omniprésent et une température moyenne annuelle de 18°C, le climat de la région a de quoi faire rêver. Les hivers sont doux et les étés chauds, le thermomètre dépassant parfois les 30°C.

Outre ses plages paradisiaques, la Costa Cálida regorge de paysages d’exception. Vous vous retrouverez tour à tour face à des petites criques et des grandes falaises, des paysages montagneux et des forêts de pins.

Que vous soyez randonneurs, amateurs de sports nautiques ou passionnés de golf, vous y trouverez certainement votre bonheur. La Costa Cálida est aussi parfaite pour la détente, avec ses stations thermales connues pour leurs bains de boues aux milles bienfaits.

Plage en Espagne

L’icône de la Costa Cálida est sans aucun doute la ville de La Manga. Elle s’étend sur une étroite bande de terre de 24 km de long qui sépare les deux mers. Sa position offre des paysages splendides sur la mer Méditerranée et la Mar Menor et en fait l’un des endroits préférés des touristes. Ici, vous pourrez vivre l’agitation estivale et profiter de calmes mois d’hiver, entourés des locaux qui y vivent toute l’année. Si vous aimez bouger, La Manga est faite pour vous. Avec ses nombreuses infrastructures, elle aura de quoi vous occuper à tout moment.

Plage El Pedrucho, La Manga – Photo : flickr – Wikimedia Commons

De l’autre côté de la Mar Menor, en face de La Manga, se trouvent deux anciens villages de pêcheurs qui attirent maintenant de nombreux vacanciers : Los Alcázares et Santiago de la Ribera. Au cours des siècles, Los Alcázares a vu passer différentes civilisations. Les Romains y avaient construit des thermes, notant déjà les bienfaits de l’eau de la mer qui la longe. Les arabes l’habitèrent ensuite, avant que les chrétiens s’y installent et la transforment en un important port de pêche. Le village est maintenant rempli de maisons familiales, idéales pour ceux qui veulent éviter les tours d’appartements. Pour profiter d’une après-midi relaxante, vous pouvez aller faire un tour du côté de sa station thermale, qui date du début du 20ème siècle.

maison à vendre au sud de l'espagne à Murcia
Très jolie maison en vente à Los Alcázares

Santiago de la Ribera se trouve juste à côté. Ce village offre de nombreuses infrastructures pour la pratique de sports nautiques, tout comme Los Alcázares. Après avoir tiré parti de tout ce que ses plages peuvent vous offrir, vous pourrez profiter d’une balade agréable entre les palmiers bordant sa promenade. Pour finir la journée, rien de mieux que de se rendre au restaurant pour y déguster des fruits de mer fraîchement pêchés.

Santiago de la Ribera – Photo : Wikimedia Commons

Villa à Santiago de la Ribera, Murcie en Espagne
Une belle villa à vendre à Santiago de la Ribera

Si vous vous éloignez des plages, vous arriverez rapidement à San Javier. Cette petite ville tranquille s’organise autour de son église, loin des appartements touristiques de la côte. Avec plusieurs musées et un auditorium, San Javier fait la part belle à la culture. Amateurs de jazz, ne manquez pas son célèbre Festival de Jazz en juillet.

Villa avec piscine à San Pedro del Pinatar
Villa avec piscine à San Pedro del Pinatar – Cliquez pour découvrir !

En continuant votre trajet jusqu’à la pointe nord de la Mar Menor, vous trouverez San Pedro del Pinatar, à la frontière avec la Costa Blanca. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui très connu pour ses boues thérapeutiques, qu’il vous faudra tester. Après cette séance bien-être, vous pourrez aller profiter de ses plages animées et de ses bars et restaurants en front de mer. Si vous préférez un peu de calme, rentrez vers l’intérieur des terres et allez vous promener dans son parc régional, où vous croiserez de nombreuses espèces d’oiseaux.

Salines de San Pedro del Pinatar – Photo de Tordo12 – Wikimedia Commons

Bungalow moderne à San Pedro del Pinatar en Espagne
Bungalow moderne à San Pedro del Pinatar

Mais les côtes ne sont pas le seul atout de la région de Murcia : l’intérieur des terres regorge aussi d’endroits intéressants. Si vous voulez séjourner dans le calme de la campagne, le petit village de Sucina pourrait bien être l’endroit parfait. Apparu dans la première moitié du 18ème siècle avec la construction de son église, Sucina est aujourd’hui un mélange d’ancien et de nouveau. Le village ne contient que quelques rues mais on y trouve tout le nécessaire, du supermarché au centre médical, en passant par les clubs de golf qui attirent les amateurs. La mer, quant à elle, n’est jamais bien loin : il vous faudra seulement 20 minutes en voiture pour y accéder.

L’histoire de la Costa Cálida est grandement liée à ses deux mers au caractère bien différent, qui en font toute sa particularité. Les amateurs de plages trouveront sans aucun doute leur bonheur : alors que la Méditerranée est plutôt remuée, la Mar Menor est parfaite pour ceux qui veulent profiter d’une mer paisible.

MÉTÉO MURCIE (MURCIA)
Météo – Tutiempo.net

Ne manquez pas cette extraordinaire vidéo de La Manga del Mar Menor filmée par un drône!