fbpx

FAQ – Acheter en Espagne

FAQ – Questions Fréquemment Posées sur l’achat d’un bien immobilier en Espagne

Ai-je besoin d'un compte bancaire espagnol ?

Vous aurez besoin d’un compte bancaire espagnol pour le paiement du prix d’achat, des factures de services publics, des frais communautaires, de l’électricité, etc. Il est très facile d’ouvrir un compte et nous pouvons vous aider et vous recommander une banque appropriée qui correspond à vos besoins.

Les frais bancaires peuvent varier considérablement selon la banque. Il est donc important de faire attention et de bien négocier ces tarifs avant l’ouverture d’un compte en Espagne.

Qui doit payer les frais d'agence immobilière lors de la vente d'une propriété?

L’agence immobilière est généralement payée par le vendeur, sauf dans le cas où l’acquéreur aurait un accord différent avec L’agence.

Comme les agents immobiliers sont rémunérés par le vendeur, il est avantageux pour l’acquéreur de faire appel à eux, d’autant plus qu’ils sont capables de fourni des information détaillées sur la région ou la ville ciblée.

Une bonne agence immobilière veillera aussi que l’acheteur obtienne une valeur adéquate pour le prix payé.

Beaucoup sont bilingues et habitués à traiter avec les acheteurs étrangers.

Devrais-je payer une commission pour les services rendus par RB Immobilier en Espagne ?

RB Immobilier en Espagne ne vous facturera jamais une commission pour ses services de vente de biens immobiliers. RB Immobilier en Espagne est rémunéré exclusivement par son partenaire exclusif espagnol (agence collaboratrice).

Est-il possible d'obtenir un prêt hypothécaire pour l'achat en Espagne ?

Pour un crédit hypothécaire en Espagne, vous pouvez faire appel, soit à une banque suisse, soit à une banque en Espagne.

Il y a plusieurs banques espagnoles qui offrent des prêts hypothécaires à des non-résidents. En tant que non-résident, la banque vous demandera un apport de 40% sur le prix & les frais d’achat.

Si vous ne disposez pas de l’apport de 40%, il est possible dans certains cas de refinancer l’hypothèque d’un bien en Suisse dans le cas où vous êtes propriétaire en Suisse d’un appartement ou d’une maison.

Nous pouvons volontiers vous assister pour toutes ces démarches

Faut-il faire appel à un avocat pour l'achat d'immobilier en Espagne ?

Oui. En Espagne, le système est différent que dans d’autres pays. Il est fortement recommandé de faire appel à un avocat. Car le notaire s’occupe uniquement de la formalisation des actes notariaux. Pour connaître la loi et toutes les procédures il faut les services d’un avocat.

> Plus d’informations sur les services de l’avocat et du notaire en Espagne

Comment choisir un bon avocat ?

Acheter en Espagne comporte certains risques et pièges et afin d’éviter des ennuis, il est important de choisir un bon avocat.

Faites attention que l’avocat soit:

  • Inscrit au barreau de la province de votre achat
  • Spécialiste dans le droit foncier espagnol (urbanismo) et dans le droit de la construction

Demandez-lui son numéro d’inscription et vérifiez qu’il est bien membre de l’ordre des avocats (Colegio de Abogados). C’est obligatoire pour tous les avocats et cela vous apportera la garantie qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

Quels documents sont nécessaires pour la signature chez le notaire

L’acquéreur doit apporter:

Quelle est la durée de la procédure d'achat ?

La durée entre la réservation et la signature de l’acte chez le notaire est de 2-3 mois.

Il faut prendre garde aux agents immobiliers qui poussent leur clients à prendre des raccourcis pour effectuer une transaction rapide

Car en prenant des raccourcis, une partie très importante de la procédure pourrait être omise, c’est à dire la recherche de la légalité de la propriété.

L’avocat que vous aurez mandaté a besoin de temps pour effectuer les recherches nécessaires pour obtenir les informations en vue de sécuriser la transaction.

 

Dois-je être absolument présent pour la signature chez le notaire ?

Il y a une solution très simple et rapide si vous ne voulez ou pouvez pas vous déplacer en Espagne : Signer un mandat de procuration en faveur de votre avocat, lui donnant le pouvoir de vous représenter. Ce document lui donnera la faculté de signer pour vous tous les documents en Espagne.

 

Quel est le rôle du notaire dans le cadre de la vente immobilière en Espagne ?

Pour tout achat de bien immobilier (villa, appartement, etc.), un notaire espagnol doit obligatoirement être impliqué dans la préparation du contrat de vente et la délivrance des actes publics.

Le notaire est un fonctionnaire qui a l’obligation de vous fournir des conseils juridiques gratuits et impartiaux sur tous les aspects du contrat avant de signer.

Il est important de noter que le notaire n’a pas le même rôle en Espagne que dans d’autres pays.

Effectivement le notaire en Espagne n’effectue pas les vérifications juridiques et urbanistiques sur le bien immobilier qui doivent être accomplies avant le passage chez le notaire pour la finalisation de l’acte.

C’est pourquoi il faut dans tous les cas faire appel à un avocat espagnol, seul compétent en matière juridique et légalement habilité à vous conseiller lors de votre achat d’un appartement ou d’une maison en Espagne

> Plus d’informations sur les services de l’avocat et du notaire en Espagne

Puis-je choisir mon notaire pour mon achat immobilier en Espagne ?

En tant qu’acheteur, vous avez le droit de choisir quel notaire vous souhaitez utiliser étant donné que c’est vous qui assumez les frais de l’acte.